• CI-NOUVEAU GOUVERNEMENT :: 42 ministres et 7 secrétaires d’Etats    
  • CI-CONDAMNATION :Akossi Bendjo l’ex-maire du plateau a été condamné par la juste ivoirienne a 20ans de prison    
  • CI-CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ :le gouvernement a prorogé mercredi, la validité des cartes nationales d’identité jusqu’au 30 juin 2020    
  • CI- PRÉSIDENTIELLE2020:Marie Carine Bladi, présidente du Nouvel Ivoirien- Côte d’Ivoire Nouvelle(NICIN) apporte son soutien à la jeunesse de Treichville.    
  • CI-SIAC: La société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC) organise le mardi 26 mars la cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivité territoriales.    

A LA UNE

ROTONDE DES ARTS : LES 6 LAURÉATS DU CONCOURS D’ARTS VISUELS PRÉSENTÉS AU PUBLIC.

Le Jeudi, 29 août 2019, la Rotonde des arts d’Abidjan Plateau a organisé le vernissage des œuvres des 6 lauréats du concours d’arts visuels qu'elle a initié depuis le mois de mai 2019.



Ses jeunes et talentueux plasticiens et sculpteurs ont été présentés au présent  par ordre de mérite: Kamagaté Soumaïla, Charles Henri Delafosse, Lana Arma, Prohouly Joseph, Atté Assi.



Leurs œuvres meubleront l’intérieur d’un hôtel qui ouvrira bientôt ses portes à Abidjan.



Au cours de cette cérémonie de vernissage, chacun d'eux a expliqué sa créations produite qui lui a permis d'être parmis les 6 lauréats sur les 12 présélectionnés.



Kamagaté Soumaïla , traduit la vie de l'enfance vécu en utilisant une technique mixte qui transparaît un contraste et donne de la luminosité à ses tableaux (  Mon ardoise , A l’école et Jeux d’enfant ) .



‹‹je  travaille sur l’enfance,  notamment les enfants jouant à même le sol. Moi même, enfant était adepte des jeux dans la poussière du sol où l’on apprend beaucoup. Et cette enfance insouciante qui m'a marquée m'inspire et  transparaît dans mes œuvres››, a t-il expliqué.



Le second lauréat, Charles Henri Delafosse, est  quant à lui, photographe. Il a peaufiné sa photographie et rendu son objectif éloquent. Ces œuvres exposées ce jour sont entre autres,  ‘’Influençable’’, ‘’Solitaire’’ et ‘’Immortelle.



Lana Arma, est la seule femme parmi ses lauréats.



Selon elle , ses œuvres expriment sa vie et se veut le miroir de la vie de chacun. Pour cette exposition, Lana Arma, se projette dans l’abstrait avec l'utilisation de la peinture or.



‹‹ Entre ‘’Why’’ et ‘’World’’ il faut voir, des doutes et des remises en question quotidiens››,a telle déclaré.



Atté Assi, classé 4e, utilise une technique particulière. Celle de récupérer  les morceaux de pagne chez des couturiers qu’il met en valeur dans ses tableaux à travers une technique mixte.



Classé 5e de ce concours, Joseph Prohouly, est aussi un impressionniste de l’abstrait. Ici ses toiles sont l’expression de son vécu et des maux qui minent la société. Dans la galerie ces toile portent les noms suivants (‘’Stop corruption’’, ‘’Peace’’ et ‘’Le dernier appel’’).



Enfin  Emmanuel Grebo, est un sculpteur  qui merite d'être encouragé. C'est amoureux de masques et de culture pop. D'où ses sculptures sont un mixage comme le montre ses œuvres ici présentées.( ‘’Le fauve’’, ‘’La nature’’ et ‘’Homme et femme’’).



Au terme de cette cérémonie, tous les lauréats ont exprimés leurs gratitudes à l'endroit des initiateurs de ce concours et du directeur de la rotonde des arts du plateau, Pr Yacouba Konaté,  pour leurs permettre d'exposer gratuitement dans la galerie afin de se faire mieux connaitre.



Pour rappel, le concours d’art visuel organisé du 15 au 31 mai dernier par  la Rotonde et  dont le thème était ‘’Demain l’Afrique’’, s'adressait aux artistes amateurs ou professionnels. C'est l’issue  d'une  présélection de 12 personnes, le public a été appelé a un vote qui comptait pour 40% et celui du jury pour 60% qui a permis de proclamer ses  6 lauréats.



 



 



Patrick Kouamien

 

 

 


P.k
04 Sep 2019 06:22



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés