• CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • ARCHIBAT2019/: Ci-Le salon de l’Architecture et du Bâtiment(ARCHIBAT) 2019 : 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ARCHITECTURE ET DU BÂTIMENT(ARCHI: du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ACHITECTECTURE ET DU BÂTIMENT(ARC: Du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    

A LA UNE

VISITE D’ETAT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS LA RÉGION DU N'ZI, LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN.

La région du N'Zi qui se donne de l’éclat de jour en jour est impatiente d’accueillir le président Alassane Ouattara.

Celle qui s’était senti oubliée des visites d’État, vivra la sienne du mercredi 25 au samedi 28 septembre 2019.

A trois jours de cet important rendez-vous, toute personne qui aborde la voie menant à Dimbokro, depuis la localité de Toumodi, se rend compte sans récit que quelque chose de grandiose s'y prépare.

Des travaux de grandes envergures sont en cours, de l’électrification des villages au bitumage des voies en passant par la rénovation des bâtiments. Les autorités dont les maires, les préfets et les cadres de la région ne ménagent aucun effort pour que ce séjour du président de la république dans la région soit inoubliable. A Dimbokro commune, le maire Bilé Diemeleou et le préfet de région multiplient les réunions et actions pour qu’aucun détail d’imperfections n’échappe au comité d’organisation qu'ils pilotent. 

La mobilisation est plus que visible chez les populations de la cité du bonheur partagé. La ferveur est aussi remarquable sur les visages et attitudes. Cela démontre l’impatience des dimbokrofouêh de recevoir leurs fils. Un digne fils selon certaines langues. Il faut rappeler que le président Alassane Ouattara est né à Dimbokro le premier Janvier 1942.

Le programme de ces quatre jours de séjours du président est le suivant : Le mercredi : 25 Septembre : accueil et Conseil des Ministres à Dimbokro. Le Jeudi 26 Septembre : visite aux populations de Kouassi kouassikro. Le vendredi 27 Septembre : visite aux populations de Bocanda. Le Samedi 28 : Meeting de clôture au Stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro.

Ce périple du président de la république dans cette ancienne boucle du Cacao, sera sûrement, l’occasion pour les habitants de soumettre de nombreuses doléances entre autres, la problématique du chômage des jeunes faces à la fermeture de l'Utexi (l’unité textile de Cote d’Ivoire), les problèmes d’accès aux soins de santé et au bien être social. Ils ne manqueront pas de dire merci au président pour les nominations des fils de la région dans le dernier gouvernement, en l’occurrence, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant : Bakayoko-Ly Ramata ; le Ministre de l’Economie et des Finances : Adama Coulibaly et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme chargé du Logement social : Koffi N’Guessan Lataille.

Pour clore le tout, des promesses seront faites par le président de la république, à chaque étape de sa visite.

Les deux dernières fois que le président Alassane Ouattara avait foulé le sol de Dimbokro officiellement remontaient au 9 octobre 2015 et au 30 avril 2018, respectivement pour le lancement de la campagne présidentielle et pour l’enterrement de son défunt frère aîné Sinaly Ouattara.

Traoré Hamidou

 


T.H
24 Sep 2019 03:46



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés