• PRIMATURE : Le Premier Ministre Hamed Bakayoko échange avec le secteur privé , ce mercredi    
  • CI-DEUIL:Décès de l’artiste, MARIE ROSE GUIRAUD    
  • SOUS L’ORDRE DE SES AVOCATS LE SECRÉTAIRE DU FPI:Dr Assoa Adou a refusé de se rendre à la préfecture de police ce lundi    
  • UN COUVRE-FEU ET UN ÉTAT D’URGENCE :décrété par le président de la république, SEM Alassane Ouattara    
  • MANU DIBANGO : Le célèbre saxophoniste est mort des suites de la pandémie à coronavirus    

CULTURE


INTERVIEW/ BÉTIKA (ARTISTE-CHANTEUSE) : "ON M'A VUE À LA TÉLÉ EN TRAIN DE PLEURER POUR UN HOMME MAIS AUJOURD'HUI JÉSUS M'A GUÉRIE POUR TOUT ÇA''

Dans cet entretien, Bétika qu'il convient désormais d'appeler Marie Emmanuelle, parle de sa nouvelle chanson, sa nouvelle vie chrétienne et remercie Dieu. "La femme Africaine'' invite également ses fans à se confier à Dieu.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, internautes?
Je m'appelle Houédji Brigitte.Mon nom d'artiste c'est Bétika. Je n'ai pas changé de nom. Mais j'ai ajouté Marie Emmanuelle. Quand j'ai été baptisée, on m'a donné le nom de Marie Emmanuelle. Je ne peux pas laisser mon Bétika. Donc je vous dis que désormais je m'appelle Marie Emmanuelle Bétika. Tous ceux qui sont en amitié avec moi sur le net  savent que je m'appelle Marie Emmanuelle Bétika.
 Revenons un peu sur le nom, Bétika. Pourquoi avez-vous choisi ce nom comme votre nom d'artiste?
ça me plaît. Je devais avoir ce nom. Je vais vous expliquez comment j'ai eu ce nom. C'est Marcellin Yacé, mon premier arrangeur, paix à son âme, qui m'a donné.
C'est Marcellin Yacé, qui m'a dit, demain tu viens à Bassam, je vais trouver un nom pour toi. Et je suis partie à Bassam. Et il a sorti 10 noms. Il m'a dit voici les 10 noms, il faut choisir un parmi les 10, qui va parler de ta vie, avec ta musique. Ce choix-là, je ne vais pas le faire moi-même. Donc voici, les 10 noms, il faut choisir. Sinon, on m'a pas imposé un choix. Il y a eu une dizaine de noms et j'ai choisi Bétika. Le nom m'a plu. C'est par la suite que j'ai su que  ce nom  avait une signification. ça m'est venu ainsi. C'est Dieu qui donne. Comme j'ai grandi chez les Baoulé, à Bouaké, c'est après j'ai su que ce nom avait une signification en Baoulé.  ça a été une surprise pour moi. Bétika, ça veut dire, il faut écouter d'abord. J'ai porté ce nom mais j'ai eu beaucoup de ragots sur moi. Mais j'ai mal parce que je suis attachante. Tous les noms ont une signification. 
 Après l'album ''Miracle'', sorti en 2011, vous avez mis assez de temps à sortir un autre album. Pourquoi ce las de temps?
Oui c'est ma manière de faire mes albums. On ne peut pas me forcer. Mes sons ne finissent pas. Quand je chante une chanson, elle ne disparaît pas. Je rends grâce à Dieu. J'ai aussi mes spectacles et tout. Regardez bien mes chants, qu'ils soient vieux, mais les gens écoutent. Les gens disent qu'on ne me voit pas. On me voit. C'est sur le net que beaucoup de personnes me voient.  Sur le net, les gens me demandent de faire sortir encore des chants d'amour. Moi, mes fans me bénissent beaucoup. Je profite de votre micro pour leur dire que, moi, Marie Emmanuelle, je les aime aussi parce que moi et mes fans, notre devise c'est l'amour. C'est l'avocate de l'amour. Ce n'est pas moi qui me suis donnée ce nom. C'est un journaliste de ''TOP VISAGE'' qui m'a donné ce nom. 
Quel surnom peut-on vous donner aujourd'hui?
La femme Africaine. Oui. Quand je m'habille avec mes ''Maxi'' et tout, ça plaît à mes fans. Deuis que je chante, je fais des choses africaine. On a des modèles. Je peux porter des tenus de l'Europe mais je ne laisse pas pour mes origines. Je suis fière d'être une chanteuse ivoirienne. J'aime m'appeler la femme africaine parce que je sais, dans mes styles, représenter l'Afrique. C'est Fakalo qui m'a assagi. Je veux la sagesse. Je recommande ça à Dieu. Mon attachement n'est pas s aux garçons seulement. C'est à Dieu.  Je ne réponds plus aux provocations. Je dois être une femme silencieuse.
 Quel est le titre de votre nouvelle chanson?
''Jesus, je t'aime''. C'est tiré de l'album Miracle. J'ai laissé d'abord mes chansons d'amour.  
6) Quel message pouvez-vous laisser à vos fans?
Je leur dis de se donner. Ceux qui ne croient pas encore à Dieu, Dieu ne peut jamais te trahir. C'est ce que je dis dans cette chanson. Je parle de lui. Voilà pourquoi, il m'a aidé à faire le clip de cette chanson sans payer même 1.000 F. Et puis, ce clip a été fait par une équipe de clip du Canada. C'est du Canada, la personne est venue. Ce son, c'est comme un seagle. Je me confie à Dieu . Dites à mes fans que Bétika est de retour. Je vous ai fait un nouveau seagle de l'album ''Miracle''. Le clip booste aussi. Il ajoute un plus au chant. Vous avez vu le cvlip de Fakalo avec tout le scénario. Je leur dis que Jésus a guéri mon coeur. On m'a vu à la télé en train de pleurer pour un homme, mais aujourd'hui, Jésus m'a guérie pour tout ça. Mes fans verront que mes pleurs se sont arrêté.  

Réalisée par Sunday ALAIN

sundayalain92@gmail.com


S..A
14 Feb 2020 16:49



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés