• PRIMATURE : Le Premier Ministre Hamed Bakayoko échange avec le secteur privé , ce mercredi    
  • CI-DEUIL:Décès de l’artiste, MARIE ROSE GUIRAUD    
  • SOUS L’ORDRE DE SES AVOCATS LE SECRÉTAIRE DU FPI:Dr Assoa Adou a refusé de se rendre à la préfecture de police ce lundi    
  • UN COUVRE-FEU ET UN ÉTAT D’URGENCE :décrété par le président de la république, SEM Alassane Ouattara    
  • MANU DIBANGO : Le célèbre saxophoniste est mort des suites de la pandémie à coronavirus    

ECONOMIE


CI- FACTURE CIE / POUR LES IMPAYÉES DES MOIS DE MARS ET MAI :LA CIE NÉGOCIE AVEC SES CLIENTS

Pour mieux accompagner ses clients dans le règlement de leurs factures d'électricité dans le cadre des mesures sociales prises par l'État ivoirien pour soutenir les populations face à la pandémie de la covid-19, la Compagnie Ivoirienne d'électricité ( CIE) a mis en place des mesures complémentaires aussi bien pour les ménages que les clients professionnels BT.
 Ainsi, pour les clients ayant reçu des factures en mars et en mai, les pénalités pour factures impayées de mars et mai ont été suspendues jusqu'au 26 août 2020, date limite. Pour éviter toutes coupures faisant suite à un impayé, la CIE invite ses clients  à se rendre en agence pour effectuer un paiement partiel ou négocier un échéancier de paiement sur lequel ils s'engageront. 
Ce mercredi 26 août 2020, date limite de paiement, nous nous sommes rendus dans l'agence CIE sise au centre commercial de Yopougon Cosmos pour savoir l'ambiance qui prévaut dans cette agence. En file indienne, les clients aux factures impayées patientent à l'accueil. Ce, pour diverses préoccupations. Cherif Adama, Étudiant en 2e année BTS venu régler l'intégralité sa la facture : << Je suis satisfait du service que la CIE m'a rendu parce que je suis venu payer ma facture avec une condition d'aisance. J'ai tout soldé aujourd'hui. Je suis heureux>>se réjouit-il. Dame Léa Nanglé, cliente, salue les efforts consentis par la CIE et le gouvernement. Cependant, elle recommande à l'Etat d'exonérer une partie ou la totalité des factures des mois de mars et mai en raison de la Covid-19. << On a assez de problèmes. On demande à l'Etat de nous aider en exonérant totalement les factures CIE. 
L'Etat a exonéré les factures. Je sais qu'il y a un allègement. Mais le problème est qu'aujourd'hui, on a payé une partie. Mais demain on fera comment pour payer le reste ? On ne coupe plus les compteurs. Mais comment trouver l'argent pour payer. C'est là le véritable problème>> c'est elle interrogé. Face à  toutes ces inquiétudes, nous avons rencontré la Responsable Commerciale de l'agence CIE Yopougon Attié et Cosmos.  Touré Viviane W. Epse Brou, puisque c'est d'elle qui'il s'agit, nous a apporter certaines précisions. << Pour la pénalité de 10%, si le client manifeste de venir payer sa facture après avoir été saisi, on peut annuler cette pénalité. On veut vraiment favoriser nos clients. C'est une action commerciale>> précise-t-elle. Pour elle, l'objectif de la CIE est la satisfaction du client. Elle a rassuré les clients. << Nous sommes engagés à accompagner le client. 
Que les clients viennent vers nous. On les attend pour les écouter. Aujourd'hui, notre souhait, ce n'est pas d'aller interrompre un client. Notre souhait, c'est de permettre au client de payer ce qu'il doit à la CIE>> rassure-t-elle. Et d'ajouter : << On accepte tous les montants de paiement quel que soit le montant de votre facture. Cette mesure concerne bien les clients domestiques que les clients professionnels qui ont aussi beaucoup de soucis, vu la fermeture de plusieurs espaces. Donc, vu tout cela, quand les clients viennent nous rencontrer, on essaie de discuter et on s'entend>> a-t-elle conclu. 
Notons que l'agence CIE de Yopougon Cosmos met également à la disposition de ses clients, des nouveaux produits de la CIE. Ces produits( Homec, Ampoules Led, Tube Les et Smart Clim) permettent aux clients de moins consommer et réduire le coût de la facture. Pour rappel, la date butoir de règlement de la facture du mois de juillet est fixée au 14 septembre prochain.
Sunday Alain


S.A
29 Aug 2020 09:44



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés