• CI-CONDAMNATION :Akossi Bendjo l’ex-maire du plateau a été condamné par la juste ivoirienne a 20ans de prison    
  • CI-CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ :le gouvernement a prorogé mercredi, la validité des cartes nationales d’identité jusqu’au 30 juin 2020    
  • CI- PRÉSIDENTIELLE2020:Marie Carine Bladi, présidente du Nouvel Ivoirien- Côte d’Ivoire Nouvelle(NICIN) apporte son soutien à la jeunesse de Treichville.    
  • CI-SIAC: La société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC) organise le mardi 26 mars la cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivité territoriales.    
  • YOPOUGON ACCADEMIE:Du nouveau au complexe hôtelier mabea beach : Des salles pour anniversaires, cérémonies de baptême, mariages, lieu de sortie de détente etc.… pour plus d’informations appelez au 07169395/ 45619338    

SOCIETE


COTE D’IVOIRE- LANCEMENT DU CERTIFICAT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS PUBLIQUES (CASP)

L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-ci) a procédé au   lancement du programme de certification des administrateurs de société publique dénommé Certificat des administrateurs des sociétés publiques (Casp). C’était le jeudi 25 juillet 2019 à Abidjan Cocody. « La maîtrise des règles et principes de gouvernance d’entreprise    constitue, après les principaux scandales qui ont secouées le milieu des affaires au plan international, aujourd’hui un défi bien partagé de tous les dirigeants d’entreprises. La gouvernance d’entreprise permet une synergie entre les organes de pilotage des entreprises à savoir le conseil d’administration et la direction générale. En tant que moteur de croissance et de performance d’une entreprise, elle implique que chacun des organes dirigeants, notamment   le conseil d’Administration    et la direction générale, jouent pleinement leurs rôles respectifs. Or, ces organes pour être efficaces, doivent être composés de personnes compétentes, intègres et redevables. », a indiqué la présidente du conseil d’administration de l’Inad-ci Viviane Zunon-Kipré.

 

Pour la présidente du conseil d’administration de l’Inad-ci, cette initiative marque l’engagement du gouvernement à une plus grande professionnalisation des administrateurs représentant l’Etat au sein des conseils d’administration des sociétés du portefeuille de l’Etat. A en croire Viviane Zunon-Kipré, la mission confiée à l’institut est un défi. Le fait que le gouvernement confie à l’Inad-ci cette mission de former les administrateurs des sociétés publiques nous remplit d’humilité et nous place face à un challenge important, a-t-elle mesurée. Néanmoins, a-t-elle rassuré,  cette mission rencontre les objectifs  que l’Inad-ci s’est toujours fixée à savoir professionnaliser le métier d’administrateur.

 

Au total, 265 administrateurs de sociétés publiques participeront à ce programme qui durera six mois.

 

 Notons que ce programme est un parcours de 3 modules abordant les principes et pratiques de la gouvernance d’entreprise, le comité d’audit et environnement de contrôle ainsi que la stratégie et  la responsabilité sociétale des entreprises.

 

ELF

 


ELF
28 Jul 2019 17:28



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés