• CI-VISITE CHEF D’ETAT :Le président Alassane Ouattara se rendra dans la région du Hambol du mercredi 27nov au samedi 30 novembre 2019    
  • CI-ZONE 4 FASHION WEEK 2ÈME SOIRÉE :vendredi 22 novembre 2019 au Baie des archidées à Bietry près de notre dame d’Afrique à 20h 30. Infoline :77 97 49 52/ 08 67 70 97 / 79 23 20 20    
  • ZONE 4 FASHION WEEK 2ÈME SOIRÉE :vendredi 22 novembre 2019 au Baie des archidées à Bietry près de notre dame d’Afrique à 20h 30. Infoline :77 97 49 52/ 08 67 70 97 / 79 23 20 20    
  • CI-MUTUELLE D’ASSURANCES DES TAXIS-COMPTEURS D’ABI:ses 30 ans d’existence les 12, 13 et 14 novembre 2019 à la caistab (Abidjan-Plateau)    
  • CI-MATCA FÊTE :ses 30 ans d’existence les 12, 13 et 14 novembre 2019 à la caistab (Abidjan-Plateau)    

SOCIETE


CI-COLLOQUE INTERNATIONAL ‘’ENTREPRENDRE CONTRE LA MALNUTRITION ‘’/ 1ÈRE ÉDITION, L’ÉVÉNEMENT SE TIENT : CE LUNDI, À ABIDJAN

Le gouvernement ivoirien ambitionne, dans sa nouvelle politique de nutrition, garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être et soutenir durablement une croissance inclusive et le développement du pays dans un cadre législatif et adapté. En dépit des efforts consentis, les effets escomptés restent relativement faibles. C’est dans ce contexte qu’au cœur du SARA 2019, la fondation Avril et plusieurs partenaires techniques, financiers et industriels organisent,  du 25 au 26 novembre à Abidjan, la  première édition du colloque ‘’ENTREPRENDRE CONTRE  LA MALNUTRITION’’.

Les experts scientifiques, les chercheurs, vont, durant deux jours d’affilés, explorer des pistes de solutions, partager leurs expériences.

 D’ores et déjà à l’ouverture, dudit colloque ce lundi 25, le Président du Comité d’Organisation, par ailleurs enseignant-chercheur à l’UFR de Biosciences à l’Université FHB d’Abidjan-Cocody, Pr Séraphin Kati-Coulibaly, a dans son intervention,  donné l’enjeu de cet important colloque. « L’enjeu de cet événement est de croiser les regards des scientifiques, nutritionnistes, agronomes et entrepreneurs issus des filières agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest » a-t-il indiqué. « Entreprendre contre la malnutrition, plus qu’un slogan, c’est d’abord une ambition, bien plus encore, un mission. En effet, malgré les grands progrès techniques, une disponibilité alimentaire jamais égalée, une diversité alimentaire en croissance, il existe encore de nombreux endroits où  la faim sous toutes ses formes existe et persiste » a souligné le Spécialiste de Physiologie Animale et Nutrition, Pr Séraphin Kati-Coulibaly.

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa Dosso, a, dans son adresse, évoqué les actions menées par le gouvernement sur la problématique de la malnutrition, en particulier,   le Vice-président Daniel Kablan Duncan.

Le Président Directeur Général de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Philippe M., a, pour sa part, proposé des solutions  pour une transition agro-écologique. Dans sa brillante présentation, le Premier Responsable de l’INRA, a également fait le diagnostic mondial alarmant sur l’état de la planète. Aussi la question du réchauffement climatique et de l’innovation technologique a-t-elle été  au cœur des échanges.

 Pour rappel, la Fondation Avril est reconnue d’Utilité Publique par décret du 11 décembre 2014. Elle a été créée par le monde agricole et s’inscrit dans la volonté d’agir et s’impliquer dans les territoires ruraux et auprès de leurs habitants les plus en difficulté, en France et en Afrique.

 

Sunday ALAIN

 


S..A
27 Nov 2019 03:39



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés