• PRIMATURE : Le Premier Ministre Hamed Bakayoko échange avec le secteur privé , ce mercredi    
  • CI-DEUIL:Décès de l’artiste, MARIE ROSE GUIRAUD    
  • SOUS L’ORDRE DE SES AVOCATS LE SECRÉTAIRE DU FPI:Dr Assoa Adou a refusé de se rendre à la préfecture de police ce lundi    
  • UN COUVRE-FEU ET UN ÉTAT D’URGENCE :décrété par le président de la république, SEM Alassane Ouattara    
  • MANU DIBANGO : Le célèbre saxophoniste est mort des suites de la pandémie à coronavirus    

SPORT


DIDIER DROGBA ÉCARTÉ DE LA COURSE À LA PRÉSIDENCE DE LA FIF

Énième rebondissement dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football : la candidature de Didier Drogba a été rejetée par la commission électorale, ce jeudi 27 août.

 

Décidément, la candidature de Didier Drogba à la présidence de la Fédération ivoirienne de football est digne d’un « soap opera ». Dernier épisode : la commission électorale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé, ce jeudi 27 août, qu’elle invalidait la candidature de l’ancien attaquant de Chelsea ainsi que celle de Paul Koffi Kouadio.

 

Une candidature qui a fait couler beaucoup d'encre

 

Les parrainages présentés par Didier Drogba ont été en partie rejetés. Celui reçu de l’Africa Sport d’Abidjan, au titre des clubs de Division 1, et celui obtenu de l’AMAF-CI (arbitres) au titre des groupements d’intérêt sont irrecevables, selon a commission.

 

Le dossier de Drogba avait initialement étévalidé le 9 août, sans que la décision ne soit notifiée aux candidats, ce qui avait poussé la FIF à suspendre la commission et le processus électoral. Rétablie par la Fifa, la commission a ensuite repris ses travaux sans son président René Diby, qui a claqué la porte. L’ancien ministre des Sports aurait refusé la tenue d’un nouveau vote au sein de la commission pour désigner les candidats déjà validés.

 

Yacine Idriss Diallo, ancien troisième vice-président de la FIF et l'actuel vice-président de la Fédération et président de la Ligue Sory Diabaté ont vu leurs candidatures acceptées pour succéder à Augustin Sidy Diallo.

 

Nouveau coup dur pour l'ancien capitaine des Éléphants

 

L’ancien joueur de Marseille promettait de contribuer à la renaissance de ce sport roi en Côte d'Ivoire qui, selon lui, « va mal ». Il avait, dès le départ, le soutien de Yaya Touré.

 

L'ancien capitaine des Éléphants ivoiriens avait déjà subi un coup dur mi-juillet, lorsque l'Association des footballeurs ivoiriens (AFI) avait refusé de le parrainer, mais il avait réussi à obtenir huit parrainages et le soutien d'un des cinq groupements d'intérêt nécessaires pour postuler à l'élection.

 

« Ce n'est pas tant être président de la FIF qui m'intéresse, mais c'est la mission qui lie cette fonction », avait-il affirmé devant une foule nombreuse au moment du dépôt dossier. « Notre football va mal [...] nous nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien », avait poursuivi l’ancien international, retraité des terrains depuis fin 2018. Ajoutant : « Je suis de retour et déterminé à apporter ma pierre à l'édifice, au renouveau et au développement du football ivoirien. Il est très important pour moi de rendre au football ivoirien tout ce qu'il m'a donné. »

 

Didier Drogba dispose de cinq jours pour faire appel de cette décision. Cette élection, en forme d'imbroglio avec des luttes intestines incessantes, est devenue un véritable feuilleton depuis le mois de juin. La suite au prochain épisode…

 

source: rfi.fr

 


RFI
29 Aug 2020 17:55



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés