• CI-CORONAVIRUS : un cas suspecté à Abidjan sous contrôl    
  • CI-EGLISE CATHOLIQUE : La marche de la paix prévue le 15 févier, annulée    
  • CI-LE MANDAT D’ARRÊT CONTRE SORO EST : irrecevable par interpol    
  • CI-CEPICI :DEJEUNER DE PRESSE OFFERT PAR LE DG, EMMANUEL ESSIS EN FAVEUR DES JOURNALISTES, CE JEUDI 16 JANVIER    
  • CI- DIMANCHE 12 JANVIER:3e édition des journées nationales des exportateurs de cajou de CI et la 6e édition de la Convention mondial du cajou    

ECONOMIE : Les Faits

Document sans nom

LANCEMENT OFFICIEL DE LA 6È EDITION DE LA SEMAIME INTERNATIONALE DES DOUANES/ DA PIERRE ALPHONSE ( DG DES DOUANES) : « POUR L’ANNÉE 2020, L’OBJECTIF ASSIGNÉ À NOTRE ADMINISTRATION EST DE 2052, 2 MILLIARDS »

 

En attendant les travaux du séminaire-bilan des douanes prévus demain mardi 28 janvier 2020 au cours desquels, les performances réalisées  l'année écoulée seront rendues publiques, le Directeur de cabinet du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat a trahi le secret.

 

Adama Sall, représentant le ministre Moussa Sanogo, a annoncé aujourd'hui à l'occasion de la célébration de cette journée internationale de la Douane qui a coïncidé cette année avec le lancement de la 6ème édition de la semaine des Douanes ivoiriennes, que cette régie a réalisé un excellent travail.

 

Il a indiqué que, malgré une conjoncture et un environnement pas favorable, les douanes ivoiriennes ont mobilisé 1832 milliards de FCFA sur un objectif de recettes de 1846 milliards de FCFA. Il a également annoncé que  pour l’année 2020, l’objectif assigné à leur administration est de 2052, 2 milliards.

 

«C'est aussi le lieu pour moi de réitérer mes félicitations et mes remerciements au Directeur général des Douanes et à tous ses collaborateurs pour l'excellent travail réalisé au cours de l'année 2019. En effet, sur un objectif de recette de 1846 milliards de FCFA, les Douanes ivoiriennes ont pu mobiliser 1832 milliards de FCFA, malgré une conjoncture et un environnement pas favorable, » a déclaré Adama Sall.

 

 Le représentant du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l'état a salué les partenaires du secteur privé et du secteur public ainsi que les partenaires au développement dont les concours multiformes ont contribué à l'atteinte des résultats probants de la douanes, appréciés et salués par le Premier ministre.

 

Cette année, la journée internationale des Douanes est consacrée à la contribution de la Douane à un avenir durable.

 


S..A
28 Jan 2020 04:24



INFRASTRUCTURES : LE TERMINAL CÉRÉALIER VA ACCROÎTRE LA COMPÉTITIVITÉ DU PORT D'ABIDJAN, INDIQUE LE MINISTRE AMADOU KONÉ

 

Abidjan, le 17 janvier 2020 - Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a procédé le 16 janvier 2020 à Abidjan, à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un nouveau Terminal céréalier, une infrastructure qui vise à rendre plus compétitif le Port Autonome d’Abidjan.

« La construction de ce nouveau Terminal céréalier vise à rendre le Port d’Abidjan beaucoup plus compétitif. Ces travaux entrent dans le cadre d’une stratégie globale de remise à niveau et de développement des infrastructures portuaires décidée par le Président de la République Alassane Ouattara », a indiqué Amadou Koné.
 
Le ministre a relevé que par sa capacité à manutentionner une importante quantité de marchandises, le Terminal jouera un rôle capital en matière de sécurité alimentaire, tant pour la Côte d’Ivoire que pour les pays de l’hinterland. Des pays dont les besoins en produits céréaliers vont sans cesse croissants.

A terme, le nouveau Terminal pourra accueillir des navires transportant entre 40 000 à 50 000 tonnes de vracs alimentaires, contre 30 000 actuellement, soit une augmentation de 60%.

Il sera construit sur une superficie de 9,5 hectares, avec 700 mètres de linéaire de quai et d'une profondeur en eau variant entre 13 et 14 mètres. Les travaux d’exécution vont durer 26 mois.

D’un montant de 59 milliards de FCFA, le projet est financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Selon Amadou Koné, les investissements consentis par le gouvernement pour la modernisation et le développement des installations portuaires sont estimés à plus de 1 000 milliards de FCFA depuis 2011.

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, a traduit sa reconnaissance au Président de la République et au gouvernement pour leur implication dans l’aboutissement de ce projet majeur pour la Côte d'Ivoire.

 

Source : CICG

 


CICG
17 Jan 2020 19:12



LANCEMENT DES FESTIVITES DU CINQUANTENAIRE DE LA LONACI/ DRAMANE COULIBALY(DG DE LA LONAC I) : « (...) 1,5 MILLIARD FCFA AU TITRE DE L’ANNÉE 2019 ONT ÉTÉ AFFECTÉS À LA RÉALISATION D’ŒUVRES SOCIALES À TRAVERS LE PAYS ».

« Ce sont près de trois milliards FCfa dont 1,5 milliard FCfa au titre de l’année 2019 qui ont été affectés à la réalisation d’œuvres sociales à travers le pays » a dévoilé le Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly lors d'un point de presse qu'il a animé ce mercredi, 15 juin 2020 à l'Hôtel Pullman d'Abidjan-Plateau. 
Ces festivités marquant les 50 ans de la LONACI sont placées sous le thème: « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ».

Dans ses propos liminaires, Dramane Coulibaly a rappelé que plusieurs actions sociales ont été menées au bénéfice de la communauté, entres autres, la réalisation de l’école publique du Pont Félix Houphouët-Boigny, qui vient d’ailleurs d’être rénové dans le cadre du cinquantenaire et la réhabilitation et l’équipement de plusieurs établissements scolaires à l’intérieur du pays.
   « Sur la période 2015-2019, plus de 300 milliards FCfa ont été distribués aux gagnants tous produits confondus » a-t-il indiqué.  
Pour le directeur général de la Lonaci, le défi de ces dernières années reste sans conteste la numérisation du secteur. Des actions ont été entreprises et se poursuivront les années à venir en vue d’une digitalisation, notamment avec l’ouverture très prochaine du site de jeu en ligne ‘’Parions direct’’.
Aussi a-t-il salué l’avènement d’un nouveau projet de loi sur les jeux de hasard. « Un projet salvateur pour le secteur » a-t-il apprécié.
Pour rappel, la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire a vu le jour le 26  mai 1970. 
Dans le cadre des festivités du cinquantenaire placées sous le Haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara, plusieurs événements sont annoncés au cours de cette année 2020.
Un meeting des partenaires commerciaux se tiendra le 17 janvier, le lancement officiel est prévu le 6 février, un jeu sur internet appelé « la chasse au trésor », une campagne sur les nouveaux produits, une caravane en février, un dîner-gala le 26 février, un séminaire international les 4 et 5 mars à Abidjan, pose de la première pierre d’un nouveau siège de la Lonaci le 6 mars, une cérémonie de décoration des agents le 27 mars, une opération de don de sang le 8 avril, le lancement d’un jeu spécial, un tournoi de sport du 11 avril au 11 mai, une compétition de course hippique le 2 mai, une compétition d’Awalé le 26 mai. La Lonaci sera également présente sur plusieurs évènements à caractère national, notamment Miss-ci, Variétoscope et le championnat national de Ligue1 qui s’appelle désormais la Lonaci Ligue1.
Sunday ALAIN
sundayalain92@gmail.com


S..A
17 Jan 2020 15:25



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés