• CI-CONDAMNATION :Akossi Bendjo l’ex-maire du plateau a été condamné par la juste ivoirienne a 20ans de prison    
  • CI-CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ :le gouvernement a prorogé mercredi, la validité des cartes nationales d’identité jusqu’au 30 juin 2020    
  • CI- PRÉSIDENTIELLE2020:Marie Carine Bladi, présidente du Nouvel Ivoirien- Côte d’Ivoire Nouvelle(NICIN) apporte son soutien à la jeunesse de Treichville.    
  • CI-SIAC: La société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC) organise le mardi 26 mars la cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivité territoriales.    
  • YOPOUGON ACCADEMIE:Du nouveau au complexe hôtelier mabea beach : Des salles pour anniversaires, cérémonies de baptême, mariages, lieu de sortie de détente etc.… pour plus d’informations appelez au 07169395/ 45619338    

ECONOMIE : Les Faits

Document sans nom

EMPLOI JEUNES : « LES GUICHETS EMPLOI REPRÉSENTENT 500 000 OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES », A INDIQUÉ LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY

Abidjan, le 1er août 2019 – Présidant la cérémonie de lancement  officiel des Guichets Emploi, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020), le 1er août 2019 à Bingerville, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que les Guichets Emploi offriront 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes. 

 

« Les Guichets Emploi représentent 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes, en termes de stages d’emplois, de financement de projets et de formations qualifiantes dans le cadre de l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement 2019- 2020, pour un montant de 141 milliards de FCFA », a indiqué Amadou Gon Coulibaly, avant de procéder à l’ouverture du premier Guichet Emploi à Bingerville.   

Pour Amadou Gon Coulibaly, les Guichets emploi, dont  les 45 premiers vont couvrir les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, traduisent la ferme volonté du gouvernement de concrétiser l’autonomisation des jeunes, à travers une prise en compte de leurs préoccupations. Ils permettront de recenser tous les jeunes demandeurs d’emploi, afin qu’ils bénéficient des opportunités d’insertion socio-économique. L’Etat garantit ainsi le principe de l’égalité de l’accès gratuit pour tous aux services, grâce aux fonds publics.

 

Les Guichets Emploi, installés dans les locaux des mairies et les Plateformes de Service, ont pour missions, entre autres, d’accueillir et orienter les demandeurs d’emplois selon leurs besoins et leurs profils, de les  informer sur l’offre de service de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), de transmettre à l’Agence régionale de couverture toutes les informations, statistiques et bases de données relatives aux demandeurs d’emploi.

Cette coopération entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) s’inscrit dans la stratégie de convergence des initiatives sectorielles en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes.

Il est prévu au total 201 Guichets Emploi pour couvrir l’ensemble des communes de Côte d’Ivoire.

 


sercom
02 Aug 2019 05:25



COTE D’IVOIRE/LE PASRES FINANCE 14 CHERCHEURS À HAUTEUR DE 90 MILLIONS DE FCFA

Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique(Pasres) a dévoilé les résultats de la première session 2019.Le jeudi 25juillet 2019 à Abidjan Cocody, 14 chercheurs issus de divers domaines de recherche ont reçu l’appui financier du Pasres pour mener à terme leurs travaux de recherche.

Au total, 90 millions de Fcfa qui ont été octroyés aux chercheurs. Le secrétaire exécutif du Pasres a donné le sens de cet appui. « Notre travail, c’est de financer la recherche et investir dans la recherche est la meilleure voie pour la Côte d’Ivoire de réaliser un bon qualitatif dans son développement. Une recherche bien orientée et bien financée est la première condition que dois réaliser un pays pour son développement. », a-t-il plaidé. Les projets financés sont issus du droit, de la médecine, de la biologie…

Les projets éligibles au financement du Pasres sont ceux qui sont susceptible d’avoir un impact dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans la réduction de la pauvreté.Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé à l’occasion  l’opérationnaliser le Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), dans les prochains mois, en vue de renforcer les activités du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (Pasres).

Pour le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Simplice Yodé Dion,la recherche scientifique doit être le moteur du développement social, économique et culturel de la Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs, les universitaires et les inventeurs doivent bénéficier d’un financement régulier et suffisant. C’est pourquoi, il a salué la mise en place du Fonsti.

ELF

 


ELF
01 Aug 2019 04:57



CI-SEMAINE IVOIRIENNE DE DAKAR/ 2ÈME ÉDITION : DU 09 AU 17 AOUT

La deuxième édition de la semaine ivoirienne de Dakar se tiendra Du 09 au 17 août 2019  au Sénégal. L’information a été donnée ce samedi 27 juillet 2019 à Abidjan -Cocody par le directeur général de l’agence d’exécution de cet évènement Charles Bogui-Sakré.

Placé sous le haut patronage du Premier ministère, Amadou Gon Coulibaly, et le parrainage de l’Inspecteur d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, l’événement vise également à faire découvrir le dynamisme économique des entreprises ivoiriennes.

Pour cette édition, a ajouté, Charles Bogui-Sakré, c’est la ville balnéaire de San-Pedro qui sera à l’honneur à Dakar en raison de son potentiel économique et touristique. « Cette semaine a pour but de promouvoir la Côte d’Ivoire par la valorisation de son potentiel économique à travers des échanges inter et intra-économiques et culturels », a indiqué  Charles Bogui-Sakré. 200 exposants représentants l’ensemble des activités socio-économiques et culturelles de la Côte d’Ivoire et des pays amis sont attendus à cette deuxième édition. Rappelons qu’elle est  placée sous le haut patronage du Premier ministère, Amadou Gon Coulibaly et du parrainage de l’Inspecteur d’ Etat, Théophile Ahoua N’ Doli.

 


ELF
01 Aug 2019 01:00



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés