• CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • ARCHIBAT2019/: Ci-Le salon de l’Architecture et du Bâtiment(ARCHIBAT) 2019 : 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ARCHITECTURE ET DU BÂTIMENT(ARCHI: du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ACHITECTECTURE ET DU BÂTIMENT(ARC: Du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    

ECONOMIE : Les Faits

Document sans nom

CI-LA COMMISSION DE L’UEMOA PASSE EN REVUE LE PROCESSUS D’INTEGRATION DES ETATS MEMBRES

La 5è édition de la Revue Annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 21, octobre 2019 à l’Hôtel IVOTEL du Plateau.

Les travaux de cette 5è édition débuteront par une phase technique consacrée notamment, à  l’évaluation de la mise en œuvre effective de 113 textes réglementaires ainsi que 16 programmes et projets communautaires pour un montant global de 62, 297 milliards de FCFA.                                                           

Cette Revue Annuelle vise à identifier et anticiper les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou atténuer l’efficacité des reformes et projets communautaires, évaluer les performances de la Côte d’Ivoire dans l’application des reformes communautaires.  Ce faisant, elle permet de donner une plus forte impulsion politique au processus d’intégration régionale de l’espace UEMOA  et mettre en évidence les résultats atteints ainsi que les difficultés auxquelles le pays est confronté, afin que des solutions idoines soient apportées dans le but d’améliorer la compétitivité de l’économie et le potentiel de croissance économique.

Le Représentant du Ministre de l’économie et des finances, Pr N’Galadjo Bamba a, dans son adresse, salué les résultats probants réalisés et exhorté les acteurs nationaux à redoubler  d’efforts dans la mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être parmi les meilleurs à l’issue de l’édition 2019. Laquelle édition qui portera sur un ensemble de 113 réformes contre 116 en 2018. S’agissant des programmes et projets, la Revue portera sur 16 projets comme en 2018.

Pour rappel, la Revue Annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des premiers Ministres ou Chefs de Gouvernements et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte Additionnel de la conférence des Chefs d’Etat et Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013.

Sunday ALAIN

sundayalain92@gmail.com

 

 


S..A
22 Oct 2019 14:17



CI-CGECI ACADEMY 2019/ CEREMONIE DE CLOTURE : UN PROTOCOLE D’ACCORD DE CONVENTION SIGNÉ ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LE RWANDA (PAYS INVITÉ D’HONNEUR)

            Le rideau est tombé ce mardi 15 octobre sur la 8è édition du Forum Economique Annuel du secteur privé ivoirien, la CGECI ACADEMY. Au cours de cette cérémonie de clôture, un protocole d’accord de convention entre la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Rwanda, pays hôte, a été signé. Ce protocole d’accord vise à renforcer les relations, liens d’amitié entre ces deux pays en l’occurrence, la Côte d’Ivoire et la République Rwandaise.

Ce forum de deux jours a été un succès car il a enregistré la participation de 5.216 personnes, à en croire le Président de la CGECI, M.Jean-Marie Ackah. Il a également adressé ses remerciements au Président Rwandais, SEM. Paul Kagamé et sa délégation. « Je ne saurai terminer mon propos, sans faire mention spéciale à la délégation du Rwanda, notre pays invité a d’honneur » -t-il affirmé avant de poursuivre : «  Que la présence parmi nous de tous les membres de cette délégation puisse contribuer à l’épanouissement  des relations qui existent entre nos deux pays et au renforcement des relations économiques, mutuellement bénéfiques pour nos deux secteurs privés « » .

 La CGECI ACADEMY 2019 a été une occasion de partage d’expériences. Le prochain rendez-vous se tiendra probablement en octobre 2020.

 

Sunday ALAIN (ST

 


S..A
18 Oct 2019 06:35



CI-SIAG/ LA 5È ÉDITION : LE SALON S’OUVRE, CE MERCREDI

         La 5ème édition du Salon de l’Imprimerie et de l’Art Graphique s’est ouverte ce mercredi, 09 octobre 2019 à SOFITEL Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. « Offset ou Numérique : quel choix d’investissement pour  l’impression en Afrique ? » est le  thème principal de cette 5è édition qui a réuni les imprimeurs. Durant trois(3) jours, les spécialistes de l’imprimerie et de l’art graphique  vont réfléchir sur le développement de l’imprimerie en Afrique, la compétitivité du secteur de l’imprimerie et de l’emballage, les mesures incitatives pour le renforcement de l’industrialisation de la filière, les défis stratégiques,  etc.

Ces rencontres seront meublées par des panels, des rencontres B  to B, des conférences. «  Ce sont, selon les chiffres communiqués par votre corporation, une centaine d’entreprises qui emploient directement ou indirectement, près de 10.000 personnes. Des centaines de familles dépendent donc de cette industrie en plein essor, raison pour laquelle, dès 1996, le Ministère de la communication a impulsé la loi des finances de l »époque à l’effet de faire bénéficier aux entreprises, sous certaines communications, des exonérations des  droits  de douanes et de TVA sur les intrants sectoriels » a indiqué la Représentante du Ministre de la Communication et des médias, A. Kakou Rosine avant de poursuivre : « Nous continuerons à œuvrer pour le développement pérenne du secteur de l’Imprimerie ».

«  S’il n’y a pas d’imprimerie à l’intérieur du pays, alors, c’est certainement parce que ceux qui doivent les créer ne les créent pas. S’il y a des imprimeries à l’intérieur du pays, alors, elles seront prises en compte par l’imprimerie de Côte d’Ivoire. L es initiatives privées manquent. On a besoin d’imprimeurs là-bas aussi » a exhorté,   la Commissaire Générale du SIAG, Nadège Tapé.

 «  L’imprimerie ne peut pas finir. Apprendre à écrire. Vous pouvez le faire sur un papier même une feuille de banane, un bambou et commencer à griffonner une feuille de bananier fraîche. Donc c’est l’imprimerie aussi. Il est important de promouvoir l’imprimerie » a affirmé Mme Moulo Frieda MAA NATHALIE, Chargée de Communication et Spécialiste des Relations Publiques et Publicité ». La 5è édition du SIAG aura tenu toutes ses promesses.

Sunday ALAIN (STG).      

 


S..A
18 Oct 2019 06:15



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés