• CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • ARCHIBAT2019/: Ci-Le salon de l’Architecture et du Bâtiment(ARCHIBAT) 2019 : 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ARCHITECTURE ET DU BÂTIMENT(ARCHI: du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ACHITECTECTURE ET DU BÂTIMENT(ARC: Du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    

POLITIQUE : Les Faits

Document sans nom

ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI : MIGA FÉLICITE LA CÔTE D'IVOIRE POUR SES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES

Washington, DC (États-Unis), le 17 octobre 2019 - Le Groupe de la Banque mondiale a félicité la Côte d'Ivoire, le 17 octobre 2019 à Washington, pour avoir bouclé avec succès la 6ème Revue du programme économique et financier du FMI.
L'appréciation a été faite par la Vice-Présidente Exécutive de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), Keiko Honda, 
C'était au cours d'une séance de travail au siège de la Banque mondiale, avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Et ce, dans le cadre des Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI).
Pour MIGA, cette évaluation confirme la bonne tenue de l'économie ivoirienne, depuis 2012, avec une croissance moyenne de près de 9%, entre 2012 et 2017, de 7.4% en 2018 et une prévision de 7.5% pour 2019.
La rencontre a fait le point de la coopération avec la MIGA et dégagé les perspectives d'investissement et d'assistance dans les secteurs routier, portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, etc. 
Amadou Gon Coulibaly a réitéré la détermination du gouvernement ivoirien à engager les réformes nécessaires pour soutenir la compétitivité globale de l'économie.
Le portefeuille de MIGA en Côte d’Ivoire au 31 août 2019 s’élève à 564,5 millions USD, (environ 335,7 milliards de FCFA), dont 40,2% en projets d’infrastructures et 59,8% dans le secteur pétrole et gaz. 
Depuis 2011, les investissements cumulés de MIGA en Côte d’Ivoire s’élèvent à 878 millions de dollars US, soit environ 517 milliards de FCFA


sercom Primature
20 Oct 2019 10:18



LE MAGISTRAT KUIBERT IBRAHIM COULIBALY NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CEI

Le Magistrat Kuibert Ibrahim Coulibaly est le nouveau président de la Commission Électorale Indépendante (CEI). L'annonce a été faite ce lundi 30 septembre 2019 à l'issue d'un vote des différents membres de la Commission Centrale. 

 

Ce dernier a été élu avec 09 voix contre 06 pour Maitre Yapobi Keti Yolande. Kuibiert Coulibaly est un ancien membre du conseil constitutionnel qui succède à Youssouf Bakayoko en poste depuis 2010.

A.D

 


A.D
03 Oct 2019 01:33



CEI: LES 15 NOUVEAUX COMMISSAIRES CENTRAUX DE LA CEI ONT PRÊTÉ SERMENT DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Abidjan le 27 septembre 2019. Les nouveaux membres de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont prêté serment ce vendredi en présence du président du conseil constitutionnel, Koné Mamadou.

 


I.B
29 Sep 2019 15:00



VISITE D’ETAT DANS LE N’ZI : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA APPORTE LE DEVELOPPEMENT AU DEPARTEMENT DE BOCANDA

Bocanda, le 27 septembre 2019 - Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans la Région du N’zi, le Président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé, le 27 septembre 2019 à Bocanda, sa détermination à mettre en œuvre des projets de développement en faveur de ce département.

« Je connais les préoccupations du département de Bocanda. Je prends l’engagement d’y faire face. A savoir, faire plus en poursuivant et en intensifiant les actions de développement, en vue de rattraper le retard qu’il accuse », a déclaré Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat a annoncé le bitumage de l’axe Dimbokro-Bocanda, dont les travaux sont prévus à fin 2019. Il a également cité d’autres projets à réaliser dans le cadre du Programme Social du Gouvernement. Il s’agit, entre autres, du reprofilage de routes du département, la construction d’écoles, l’extension du réseau d’eau potable ainsi que la construction de centres de santé.

Alassane Ouattara a, par ailleurs, rappelé d’importants investissements réalisés ou en cours de réalisation dans ce département. Notamment la construction du nouveau commissariat de Bocanda, la distribution de kits scolaires et de tables-bancs, la mise en place de structures sanitaires de proximité et l’extension du réseau électrique.

Pour le Président de la République, toutes ces actions ne peuvent être possibles que dans un climat de paix. Pour cela, il a exhorté les Ivoiriens à cultiver les valeurs de fraternité, de cohésion, de tolérance et de concorde.  

 

 


sercom Primature
29 Sep 2019 02:44



ACCES A L’ELECTRICITE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA MET SOUS TENSION LE QUARTIER BLAIDY EXTENSION DE BOCANDA

Bocanda, le 27 septembre 2019 - Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans la Région du N’zi, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, le 27 septembre 2019 à Bocanda, à la mise sous tension du quartier Blaidy extension (Bocanda), devant une population en liesse.

D’un investissement total de 67 millions de FCFA, la mise sous tension de Blaidy extension permettra à 1300 personnes d’avoir accès à l’électricité et de mener des activités génératrices de revenus.

Le projet prévoit 2,3km de lignes. Il concerne 65 poteaux électriques dont les lampadaires seront alimentés par un transformateur d’une puissance estimée à 160 KVA.

Les travaux d’électrification réalisés dans la région ont fait passer le nombre de localités électrifiées de 64 en 2011 à 84 à fin 2018. L’ensemble des 205 localités de la Région du N’Zi sortiront du noir avant 2025.


sercom Primature
29 Sep 2019 02:35



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés