• CI-CORONAVIRUS : un cas suspecté à Abidjan sous contrôl    
  • CI-EGLISE CATHOLIQUE : La marche de la paix prévue le 15 févier, annulée    
  • CI-LE MANDAT D’ARRÊT CONTRE SORO EST : irrecevable par interpol    
  • CI-CEPICI :DEJEUNER DE PRESSE OFFERT PAR LE DG, EMMANUEL ESSIS EN FAVEUR DES JOURNALISTES, CE JEUDI 16 JANVIER    
  • CI- DIMANCHE 12 JANVIER:3e édition des journées nationales des exportateurs de cajou de CI et la 6e édition de la Convention mondial du cajou    

SOCIETE : Les Faits

Document sans nom

MARCHE ANNONCÉE DE L’EGLISE CATHOLIQUE : TOUT SUR LE PROGRAMME DE LA MARCHE DU 15 FÉVRIER

L’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire a annoncé une marche pour le 15 février prochain. C’est la commune du Plateau, la cité des affaires de la ville d’Abidjan, qui a été choisie pour cet événement.

Cette activité inédite de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire sera meublée par une procession et des séances de prières.

En effet, il est établi au programme de cette activité une procession du Très Saint Sacrement de la place de la République à la Cathédrale. Suivra une méditation du chapelet pendant la procession.

Cette marche sera marquée par un arrêt à chacune des sept stations pour la méditation d’une station de la passion du Christ.

Et enfin, cette activité sera clôturée par une messe présidée par l’archevêque Kutwa.

 


L.T
25 Jan 2020 08:33



CI- GRAND-BASSAM ABRITE LE 7È CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ AFRICAINE DE PATHOLOGIE INFECTIEUSE

 " Maladies infectieuses et santé globale". Tel est le principal thème choisi pour le 7ème congrès de la société africaine de pathologie infectieuse (SAPI) couplé des 4èmes journées d`infectiologie de Côte d`Ivoire (JICI) , ouvert ce jeudi, 23 janvier 2020 à NSA Hôtel de Grand-Bassam. 

Durant trois jours, les infectiologues, les spécialistes de la santé publique, les microbiologistes vont plancher sur plusieurs  thèmes édifiants tels que les infections émergentes, les violences sexuelles et infections, paludismes et mycoses tropicales, la résistance bactérienne, réchauffement climatique et maladies infectieuses.
Ces journées seront meublées par des panels, des sessions plénières et de communications orales, des symposium ainsi qu'une table ronde. 
"Les maladies infectieuses n'ont cessé, depuis lors, d'être une priorité de santé publique, faisant de l'infectiologie un élément incontournable de l'amélioration de la santé des populations et de la morbi-mortalité globale'' a indiqué le Président de la SAFI, par ailleurs Président du congrès, E.Serges.
 Il est évident, ajoute-t-il, que comparativement à d'autres disciplines, il existe peu de spécialistes en maladies infectieuses et ceci constitue un véritable paradoxe en Afrique oû selon le dernier rapport de l'OMS, les principales de morbi-mortalité sont dues aux infections.   
Une Assemblée Générale Elective de la Société Ivoirienne de Pathologie Infectieuse et Tropicale mettra fin à ce congrès scientifique.
Sunday ALAIN  


S..A
25 Jan 2020 08:29



CI-ORDRE DU MERITE DE LA FONCTION PUBLIQUE/ 476 FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L'ETAT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES IVOIRIENNES DISTINGUES, CE JEUDI

"(...)Ce sont donc 476 fonctionnaires et agent de l'Etat dont la candidature a été validée sur 500 proposées qui seront décorés,dans quelques instants, par le Ministre de la Fonction Publique, dans les grades respectifs ainsi qu'il suit: 97 personnalités au grade de Commandeur, 145 au grade d'Officier et 234 au grade de Chevalier" a indiqué le Chef du Secrétariat de l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique, Digbeu LIADE au cours de la cérémonie de décoration des Fonctionnaires et Agents de l'Etat de l'administration publique ivoirienne qui s"est tenue ce jeudi, 16 janvier 2020 à l'Ecole Nationale d'Administration(ENA).
. Il a, dans son intervention, adressé au nom des membres du Conseil du Mérite de la Fonction Publique ses vives et chaleureuses félicitations aux récipiendaires. Et de rappeler que ce sont 743 fonctionnaires qui ont été honorés au titre des décorations cumulées des années 2016 et 2017.
Le Ministre de la Fonction Publique, Issa Coulibaly, a,  pour sa part, exhorté les récipiendaires à continuer à servir de modèles aux jeunes générations et leurs collaborateurs. "Je sais, au nom de la République pouvoir compter sur vous" a-t-il dit.
Au dire de la Directrice Général de l'ENA, TRAORE Salamata, ces médailles sont la traduction de toutes ces années d'efforts et de sacrifices consentis pour le rayonnement de ,notre administration. Pour certains, poursuit-elle, cette décoration coincide plus ou moins avec le terme d'une vie professionnelle bien remplie. Pour d'autres, elle vient pour réconforter, valoriser, inciter ;à persévérer  dans l'effort qui a prévalu à cette reconnaissance de la nation.
  
Sunday ALAIN
sundayalain92@gmail.com


S..A
17 Jan 2020 15:09



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés