• CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • CGECI ACADEMY 2019 :conclusion des travaux, ce mardi 15 octobre    
  • ARCHIBAT2019/: Ci-Le salon de l’Architecture et du Bâtiment(ARCHIBAT) 2019 : 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ARCHITECTURE ET DU BÂTIMENT(ARCHI: du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    
  • CI-LE SALON DE L’ACHITECTECTURE ET DU BÂTIMENT(ARC: Du 1er au 05 octobre sur le site du parc d’exposition, route de l’Aéroport    

SOCIETE : Les Faits

Document sans nom

CI-OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE/14È CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ IVOIRIENNE D’ORL ET DE CHIRURGIE CERVICO-FACIALE SE TIENT , CE VENDREDI

          Le 14è congrès de la SIORL s’est tenu ce vendredi, 18 octobre à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Rencontre scientifique par prédilection, ce 14è congrès de la SIORL permettra  d’échanger des expériences entre les praticiens nationaux, africains et européens dans leurs différents domaines de compétence, former au mieux le personnel et améliorer les capacités  pour une prise en charge efficiente des patients.

 Durant deux jours, les spécialistes d’ORL  vont réfléchir sur l’implantologie dans la prise en charge des surdités et des troubles de la voix, les techniques de reconstructions et la réhabilitation de la face et du cou, le profil des infections mycosiques en Côte d’Ivoire ainsi que la ronchopathie.

Ces assises seront meublées par des ateliers, des tables rondes, des conférences, des communications orales.

Selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène  Aka Aoulé, les maladies ORL sont en croissance dans les pays en voie de développement et notamment en Côte d’Ivoire, où elles constituent un réel problème de santé publique. Le taux de mortalité de ces maladies ORL est évalué entre 12 et 15% en Afrique Subsaharienne.

Face à cette situation, l’Etat ivoirien entend faire de l’ORL, une spécialité de second plan. « Le gouvernement de Côte d’Ivoire est à l’écoute des résultats et recommandations qui découleront à l’issue de ce congrès. Je voudrais vous rassurer que les recommandations qui seront faites ne resteront pas dans les tiroirs. Je voudrais vous rassurer de notre modeste soutien » a rassuré Eugène Aka Aoulé.

«Les implants auditifs continuent de captiver l’intérêt scientifique et social. Grâce aux progrès scientifique, il est désormais possible de faire entendre les enfants autrefois condamnés au silence. Quant aux implants phonatoires, ils font peu ‘’parler d’eux’’. Leur principale indication reste la laryngectomie totale c’est-à-dire l’ablation complète du larynx » a indiqué Pr Assé Henri, Président scientifique de la SIORL  avant de poursuivre : « La ronchopathie est une maladie qui se confond avec sa manifestation la plus connue, le ronflement. Si le ronflement simple est sans danger,  le ronflement observé dans le cadre d’un trouble ventilatoire du sommeil ou syndrome d’apnée est une maladie potentiellement grave.» 

La Présidente de la SIORL, Pr TANON-ANON Marie Josée, a, pour sa part, invité les populations à consulter les spécialistes d’ORL.

Ce 14è congrès de la SIORL a tenu toutes ses promesses. Il s’est achevé par une Assemblée Générale.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, 5% d’enfants en milieu scolaire sont sourds. Pour rappel, La SIORL est l’une des premières sociétés médicales des spécialités en ORL au Sud du Sahara.

Sunday ALAIN

Sundayalain92@gmail.com

 


S..A
20 Oct 2019 10:26



CI-SIAG/ LA 5È ÉDITION : LE SALON S’OUVRE, CE MERCREDI

         La 5ème édition du Salon de l’Imprimerie et de l’Art Graphique s’est ouverte ce mercredi, 09 octobre 2019 à SOFITEL Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. « Offset ou Numérique : quel choix d’investissement pour  l’impression en Afrique ? » est le  thème principal de cette 5è édition qui a réuni les imprimeurs. Durant trois(3) jours, les spécialistes de l’imprimerie et de l’art graphique  vont réfléchir sur le développement de l’imprimerie en Afrique, la compétitivité du secteur de l’imprimerie et de l’emballage, les mesures incitatives pour le renforcement de l’industrialisation de la filière, les défis stratégiques,  etc.

Ces rencontres seront meublées par des panels, des rencontres B  to B, des conférences. «  Ce sont, selon les chiffres communiqués par votre corporation, une centaine d’entreprises qui emploient directement ou indirectement, près de 10.000 personnes. Des centaines de familles dépendent donc de cette industrie en plein essor, raison pour laquelle, dès 1996, le Ministère de la communication a impulsé la loi des finances de l »époque à l’effet de faire bénéficier aux entreprises, sous certaines communications, des exonérations des  droits  de douanes et de TVA sur les intrants sectoriels » a indiqué la Représentante du Ministre de la Communication et des médias, A. Kakou Rosine avant de poursuivre : « Nous continuerons à œuvrer pour le développement pérenne du secteur de l’Imprimerie ».

«  S’il n’y a pas d’imprimerie à l’intérieur du pays, alors, c’est certainement parce que ceux qui doivent les créer ne les créent pas. S’il y a des imprimeries à l’intérieur du pays, alors, elles seront prises en compte par l’imprimerie de Côte d’Ivoire. L es initiatives privées manquent. On a besoin d’imprimeurs là-bas aussi » a exhorté,   la Commissaire Générale du SIAG, Nadège Tapé.

 «  L’imprimerie ne peut pas finir. Apprendre à écrire. Vous pouvez le faire sur un papier même une feuille de banane, un bambou et commencer à griffonner une feuille de bananier fraîche. Donc c’est l’imprimerie aussi. Il est important de promouvoir l’imprimerie » a affirmé Mme Moulo Frieda MAA NATHALIE, Chargée de Communication et Spécialiste des Relations Publiques et Publicité ». La 5è édition du SIAG aura tenu toutes ses promesses.

Sunday ALAIN (STG).      

 


S..A
17 Oct 2019 08:01



SANTÉ : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, AMADOU GON COULIBALY, RÉAFFIRME L’ENGAGEMENT DE LA CÔTE D’IVOIRE DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME

 

Santé : le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme

Lyon (France), le 10 octobre 2019 –

Participant à Lyon à la 6ème  Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a réaffirmé le 10 octobre 2019, l’engagement du gouvernement dans la lutte contre ces trois maladies.

Le Chef du gouvernement a également annoncé une contribution de la Côte d\'Ivoire, pour un montant de 1.500.000 de dollars US.

« Je réaffirme l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara auprès du Fonds mondial pour la reconstitution de ses ressources... Je déclare ici même, la traduction de cet engagement en acte, à travers un don de la Côte d’Ivoire de 1.500.000 dollars américains », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.

Le Chef du gouvernement a salué les efforts du Fonds Mondial, qui depuis 2003, ont permis à la Côte d\'Ivoire d’accomplir des progrès significatifs. Notamment la chute de la mortalité liée au VIH-SIDA, l’augmentation des patients sous traitement antirétroviral qui est passée de 16.155 en 2005, à 252.125 en 2018 et la prise en charge de 80% des femmes séropositives enceintes pour prévenir la transmission du virus mère-enfant.

Pour ce qui est de la lutte contre le paludisme, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que le nombre de décès dû à cette pandémie a baissé de 65%. Il a également mentionné que le pays est parvenu à une couverture universelle en Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA).

Quant à la lutte contre la tuberculose, ce sont environ 20.000 patients tuberculeux qui sont dépistés et traités chaque année.

Selon le Premier Ministre, la contribution de la Côte d’Ivoire à la lutte contre ces trois pandémies, à travers la mobilisation de ressources budgétaires de contrepartie, a augmenté d’un peu plus de 20% des subventions reçues.

 


sercom Primature
12 Oct 2019 16:23



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés