• CI-VISITE CHEF D’ETAT :Le président Alassane Ouattara se rendra dans la région du Hambol du mercredi 27nov au samedi 30 novembre 2019    
  • CI-ZONE 4 FASHION WEEK 2ÈME SOIRÉE :vendredi 22 novembre 2019 au Baie des archidées à Bietry près de notre dame d’Afrique à 20h 30. Infoline :77 97 49 52/ 08 67 70 97 / 79 23 20 20    
  • ZONE 4 FASHION WEEK 2ÈME SOIRÉE :vendredi 22 novembre 2019 au Baie des archidées à Bietry près de notre dame d’Afrique à 20h 30. Infoline :77 97 49 52/ 08 67 70 97 / 79 23 20 20    
  • CI-MUTUELLE D’ASSURANCES DES TAXIS-COMPTEURS D’ABI:ses 30 ans d’existence les 12, 13 et 14 novembre 2019 à la caistab (Abidjan-Plateau)    
  • CI-MATCA FÊTE :ses 30 ans d’existence les 12, 13 et 14 novembre 2019 à la caistab (Abidjan-Plateau)    

SOCIETE : Les Faits

Document sans nom

CI-AFRICA’S BUILDERS/ 4È EDITION : L’HONORABLE PROFESSEUR AARON MICHAEL OQUAYE (DIRIGEANT SPIRITUEL ET PRÉSIDENT DU PARLEMENT GHANÉEN) : « LORSQU’UN PAYS EST DIRIGÉ PAR QUELQU’UN QUI CRAINT DIEU, CELA EST BÉNÉFIQUE POUR CE PAYS »

       La 4è édition du séminaire international Africa’s Builders se tient du 30 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan. Ce rendez-vous panafricain annuel de New Africa’s Builders (des nouveaux bâtisseurs de l’Afrique) vise à transformer les économies africaines en économies de référence en 2050.

 Cette rencontre de la CCHFD (Coalition Internationale des Chrétiens Hommes Femmes d’Affaires et Décideurs), les dirigeants spirituels sera meublée par des ateliers portant sur des enseignements bibliques et inauguraux, la transformation digitale, la problématique des jeunes décideurs et l’avenir du Franc CFA.

 « Si nous voulons nous aligner sur la parole de Dieu, cela est une réussite » a indiqué le Président du Parlement du Ghana et Dirigeant Spirituel dans son intervention. Il a, par ailleurs, rappelé les 10 commandements de la vie et invité les populations à combattre l’homosexualité et la sorcellerie. Des prières ont été également adressées à Dieu.

 Selon Mariam Dao Gabala, Présidente Internationale de la CCHFD, il revient aux croyants, fils et filles bien-aimés de Dieu de s’approprier sa parole créatrice qui nous installe dans le beau jardin d’Eden. « L’Afrique attend la révélation des fils et filles de Dieu pour, enfin, avec sa grâce, transformer ce continent » a-t-elle ajouté.

Pour rappel, la CCHFD a été créée dans le but de mettre en place un réseau d’hommes et femmes spirituellement et matériellement prospères engagées pour impacter l’histoire de l’humanité à travers la transformation des économies des nations.

 

Sunday ALAIN

Sundayalain92@gmail.com

 

 

 


S..A
02 Dec 2019 13:06



CI-COLLOQUE INTERNATIONAL ‘’ENTREPRENDRE CONTRE LA MALNUTRITION ‘’/ 1ÈRE ÉDITION, L’ÉVÉNEMENT SE TIENT : CE LUNDI, À ABIDJAN

Le gouvernement ivoirien ambitionne, dans sa nouvelle politique de nutrition, garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être et soutenir durablement une croissance inclusive et le développement du pays dans un cadre législatif et adapté. En dépit des efforts consentis, les effets escomptés restent relativement faibles. C’est dans ce contexte qu’au cœur du SARA 2019, la fondation Avril et plusieurs partenaires techniques, financiers et industriels organisent,  du 25 au 26 novembre à Abidjan, la  première édition du colloque ‘’ENTREPRENDRE CONTRE  LA MALNUTRITION’’.

Les experts scientifiques, les chercheurs, vont, durant deux jours d’affilés, explorer des pistes de solutions, partager leurs expériences.

 D’ores et déjà à l’ouverture, dudit colloque ce lundi 25, le Président du Comité d’Organisation, par ailleurs enseignant-chercheur à l’UFR de Biosciences à l’Université FHB d’Abidjan-Cocody, Pr Séraphin Kati-Coulibaly, a dans son intervention,  donné l’enjeu de cet important colloque. « L’enjeu de cet événement est de croiser les regards des scientifiques, nutritionnistes, agronomes et entrepreneurs issus des filières agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest » a-t-il indiqué. « Entreprendre contre la malnutrition, plus qu’un slogan, c’est d’abord une ambition, bien plus encore, un mission. En effet, malgré les grands progrès techniques, une disponibilité alimentaire jamais égalée, une diversité alimentaire en croissance, il existe encore de nombreux endroits où  la faim sous toutes ses formes existe et persiste » a souligné le Spécialiste de Physiologie Animale et Nutrition, Pr Séraphin Kati-Coulibaly.

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa Dosso, a, dans son adresse, évoqué les actions menées par le gouvernement sur la problématique de la malnutrition, en particulier,   le Vice-président Daniel Kablan Duncan.

Le Président Directeur Général de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Philippe M., a, pour sa part, proposé des solutions  pour une transition agro-écologique. Dans sa brillante présentation, le Premier Responsable de l’INRA, a également fait le diagnostic mondial alarmant sur l’état de la planète. Aussi la question du réchauffement climatique et de l’innovation technologique a-t-elle été  au cœur des échanges.

 Pour rappel, la Fondation Avril est reconnue d’Utilité Publique par décret du 11 décembre 2014. Elle a été créée par le monde agricole et s’inscrit dans la volonté d’agir et s’impliquer dans les territoires ruraux et auprès de leurs habitants les plus en difficulté, en France et en Afrique.

 

Sunday ALAIN

 


S..A
27 Nov 2019 03:39



CI- SALON INTERNATIONAL ‘’KORODAY’S’’/ 3ÈME ÉDITION : OUVERTURE, CE SAMEDI

La 3ème Edition du salon international du ‘’ Koroday’s’’ initié par l’ONG Houkabenian a ouvert ses portes ce samedi 23 novembre 2019, dans la belle cite de Bingerville par une marche sportive entre 6h-8h40 environ.

Le thème choisi pour cette édition est : « la prise en charge des personnes âgées et l’économie des seniors ». Pour la présidente MADELEINE Loucou, l’objectif de cette marche est à deux volets. Dans un premier temps, cette marche s’inscrit dans la vision de l’ONG qui est « de rechercher le bien-être et d’accompagner les seniors », deuxièmement « cette marche annonce le lancement du salon à l’honneur des personnes du 3eme âge dénommé «  KORODAYS  »qui se tiendra dans la commune du plateau plus précisément à la Caistab au Plateau du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2019. Ce salon sera meublé par des panels, des ateliers de formation sur des thèmes édifiants (la santé, comment transmettre son patrimoine, le relogement et la beauté) et un dépistage gratuit sur le diabète et l’hypertension » a-t-elle soulignée.

La marche a commencé quelques minutes après le mot d’ouverture de la présidente avec un petit temps d’échauffement et s’est effectuée entre le foyer des jeunes de Bingerville et le carrefour la selle en passant devant le collège moderne de Bingerville, le lycée garçon, la brigade, le jardin botanique, l’EMPT et le centre de formation en élevage. La marche a duré près d’une heure et quarante min sous la supervision d’un maitre sportif et d’une ambulance. Les participants étaient très heureux comme le témoigne Mr Akré « la santé n’a pas de prix ; le sport est très bon pour garder une bonne santé »« Je suis très âgé et grâce au sport, cela ne se fait pas sentir car je pratique le sport trois (3) fois par semaine.je serai très ravi que cela se multiplie encore », a traduit madame Traoré Sara.

  Après la marche, La présidente à saluer et remercier la présence de tous en leur rang et profession et invité tout le monde quelque soit  l’âge à participer au koroday’s.

Notons que cette 3ème édition du Koroday’s est placé sous le patronage du député maire de Bingerville M. Issouf Doumbia, du Directeur General de la Protection Social M. Idriss Traore et de la Directrice Régionale des sport Mme Ouattara.

C’est dans une ambiance de gaité, de convivialité et de partage qu’a pris fin le lancement du koroday’s 2019.

Josiane A

 

 

 

 

 


J.A
25 Nov 2019 07:45



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés