• CI-CONDAMNATION :Akossi Bendjo l’ex-maire du plateau a été condamné par la juste ivoirienne a 20ans de prison    
  • CI-CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ :le gouvernement a prorogé mercredi, la validité des cartes nationales d’identité jusqu’au 30 juin 2020    
  • CI- PRÉSIDENTIELLE2020:Marie Carine Bladi, présidente du Nouvel Ivoirien- Côte d’Ivoire Nouvelle(NICIN) apporte son soutien à la jeunesse de Treichville.    
  • CI-SIAC: La société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC) organise le mardi 26 mars la cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivité territoriales.    
  • YOPOUGON ACCADEMIE:Du nouveau au complexe hôtelier mabea beach : Des salles pour anniversaires, cérémonies de baptême, mariages, lieu de sortie de détente etc.… pour plus d’informations appelez au 07169395/ 45619338    

SOCIETE : Les Faits

Document sans nom

SCANDALE: DES INDIVIDUS CASSENT ET DÉTRUISENT TOUT À L'HOTEL DE LA PAIX DE DAOUKRO, À UNE SEMAINE DES RÉUNIONS DU PDCI

Qui sont ceux qui ont osé vandaliser l’hôtel de la paix de Daoukro ?

Hier en effet, l’auditorium dudit réceptif a été mis sens dessus dessous. Tout a été détruit et la salle aujourd’hui n’est plus utilisable. Pour quels motifs ces individus tapis encore dans l’ombre ont-ils agi? Difficile de le savoir.

Cependant ce dont on est certain, c’est que le Pdci-Rda, dans son calendrier politique, tient une importante rencontre le samedi 24 août prochain à Daoukro et dans cet hôtel.

Il s’agit précisément de la réunion entre le professeur Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda et les militants de la zone Centre.

Cet acte de vandalisme d’une autre époque a-t-il un lien avec ces réunions du Pdci-Rda ?

Les auteurs, en agissant ainsi, avaient-ils le dessein d’obliger le Pdci-Rda à reporter ses rencontres ou à les délocaliser ? Tout porte à le croire. Mais cette action préméditée n’enlève en rien la mobilisation des militants à Daoukro.

DJE KM

 


I.B
20 Aug 2019 00:39



LE PROCÈS LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ AU CENTRE D’ÉCHANGES ENTRE JURISTE

La deuxième édition de la causerie-débat initié par l’observatoire ivoirien des droits de l’homme en  Côte d’Ivoire, en abrégé, « OIDH » s’est penchée pour cette seconde édition sur le mécanisme de fonctionnement de la cour pénale Internationale autour du thème ‘’Procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Bilan à mi-parcours et l’implication d’une lutte contre l’impunité’’. Pour l’Aké Mel Cristiano, chef de projet à OIDH ces assises vise  à connaître les mécanismes de fonctionnement de la cour pénale Internationale (CPI).

Critiqué à tort ou à raison d’être à la solde des pays puissants pour écraser les pays les plus faibles. Du de 25 au 26 juillet 2019, Abidjan cocody, plusieurs ateliers ont  débattu sur l’organisation de la justice internationale en vue de produire des recommandations pour plus de crédibilité dans le monde entier en particulier dans les Etats africains. Marie N’guettia,  au nom de la fondation Rosa Luxembourg partenaire financier de cette rencontre –débat, a passé en revue les domaines d’actions de sa fondation notamment  dans  l’éducation, la formation et la sensibilisation pour un monde meilleur. Au nom du gouvernement ivoirien, le, en abrégé CNDH, par sa, Pour sa part, Namizata Sangaré, présidente du Conseil national des droits de l’homme a salué  cette initiative. 

Pour elle,  l’existence de la Cour pénale internationale permet de mettre fin à l’impunité. Une conférence inaugurale  autour du thème ‘’Les Défis de la lutte contre l’impunité en Afrique, après 20 ans d’adoption du statut de Rome ’’a meublé cette activité. 

 


ELF
01 Aug 2019 04:48



COTE D’IVOIRE / L’ANP LANCE LE GRAND PRIX DE LA PRESSE

Le prix de l’Autorité nationale de la presse (ANP) change. Désormais, il se nomme ‘’Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire’’ a révélé le président de l’organe de régulation, Raphaël Lapké, au cours de la cérémonie de lancement, le vendredi 27 juillet à Abidjan Marcory.« Nous voulons prendre ici le pari que le nouveau prix statuera sur les impératifs de la loi nouvelle. Pour ce faire, je voudrais compter sur la contribution de chacun d’entre vous pour tirer tous les enseignements du passé et doter le nouveau prix de ressources compétentes », a indiqué vendredi, M. Lakpé.Il a rappelé que la presse est un socle puissant de l’enracinement démocratique dans toute l’Afrique, un facteur incontournable de développement citoyen.

 Par ailleurs un hommage appuyé a été rendu aux partenaires de ce prix. Raphaël Lapké a traduit sa gratitude et sa reconnaissance aux parrains de chaque édition de ce prix, avec à sa tête la Première dame, Dominique Ouattara. Représentant le ministre de la Communication et des Médias, Claude Isaac Dé, a encouragé les entreprises de presse à redoubler de rigueur et de professionnalisme dans le traitement de l’information. Au président de l’ANP et à ses collaborateurs, il les a aussi invités à poursuivre leurs actions en faveur d’une presse imprimée et numérique professionnelle à la hauteur des ambitions de notre pays. « Cette année verra pour la toute première fois dans notre histoire, la distinction de certains des nôtres, dans l’ordre du mérite de la communication », a-t-il révélé. Pour cette 10 e édition, il est prévu le grand prix récompensant le ou les meilleurs titres d’information générale, le grand prix de l’entreprise de presse qui édite le ou les meilleurs titres d’information spécialisée, le grand prix de l’entreprise de presse qui édite le ou les meilleures productions d’information numériques, le grand prix de l’entreprise de presse qui édite le ou les meilleures productions d’information numérique spécialisée.

 L’ANP va en outre décerner un prix spécial à une institution publique pour ses actions en faveur de la presse. Tous ces prix visent à encourager  la bonne gestion managériale et éditoriale des entreprises de presse, pour en faire un outil de veille de la bonne gouvernance et la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, a insisté Raphael Lakpé.

ELF

 

 


ELF
01 Aug 2019 04:34



Accueil | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Environnement | Contacts

La Mediane © 2012 Tous droits réservés